LES INCLASSABLES
 
 
Le saviez-vous ? ? ?
 
 
Histoire de la "Saint-Valentin"
La plupart des rites qui étaient associés à la Saint-Valentin sont maintenant disparus.
 
Autrefois, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat...
 
Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille.
 
C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux :
  • si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin
  • un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné
  • tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche.
Au fait, il me semble avoir vu des oiseaux... Et toi?
 
En ce qui concerne l'identité de Saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février !
Lequel est à l'origine de cette fête? Mystère!
 
La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines. Les lupercales étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l'ancienne Rome. Pour cette occasion, on organisait une sorte de loterie de l'amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année !
 
Ouf ! Un an, c'est long! J'espère que le hasard faisait bien les choses...
 
De nos jours, un amoureux se doit d'offrir un petit mot doux, des fleurs ou du chocolat à sa préférée, lors de la Saint-Valentin...
 
Histoire du "Poisson d'avril"

En Europe, au 16ème siècle, le calendrier subit une réforme en profondeur initiée par le Pape Grégoire XIII.
 
Jusqu'alors, le calendrier du monde occidental hérite de l'Empereur Jules César qui établit le calendrier Julien le 1er janvier de l'an 708 de la fondation de Rome (l'an 45 avant Jésus-Christ). En 532 de notre ère, faisant suite aux travaux du moine Denys le Petit, l'Église décide de compter les années à partir de l'année de la naissance du Christ.
Des erreurs de calculs astronomiques de 11 minutes et 14 secondes par an font qu'au 16ème siècle on a accumulé plusieurs jours de retard sur la véritable année solaire. Le Pape Grégoire XIII ordonne alors en 1582 que le monde chrétien passe du 4octobre au 15 octobre. Il fixe également le premier jour de l'année le 1er janvier et ce, à partir du 1er janvier 1622.
 
Charles IX a précédé Grégoire XIII puisque par Edit de Roussillon du 9 août 1564, il ordonne le changement de date du premier jour de l'année, fixé alors le 1er avril, au 1er janvier.
 
Ça, s'est pour l'Histoire. Car pour l'origine elle-même, qui fait qu'aujourd'hui on fait un bon tour le premier avril, les historiens de la petite histoire ne sont pas tous d'accord.
 
A cette époque là, nombre de personnes sont mécontentes de cette réforme et la polémique naît. Dans la rue, on jette des poissons avariés sur les conservateurs de l'ancien usage. C'est de là que serait née l'habitude d'accrocher des poissons de papier dans le dos des victimes destinés à la raillerie publique.
Certains historiens contestent cette explication. D'après eux, c'est parce qu'à ce moment, la lune quitte le signe zodiacal du Poisson.
D'autres, avancent que c'est la période de frai des poissons et que la pêche étant interdite, on leur offre un poisson factice. Cadeau qui serait venu de quelques farceurs qui jetaient des harengs devant la ligne des pêcheurs braconniers.
Le début d'avril correspondant à la fin du carême dans le monde chrétien, certains disent que pendant cette période on mange beaucoup plus de poisson tout en s'abstenant de viande, interdite par la religion. Ce serait pour célébrer la fin du carême que serait naît le poisson d'avril.
Une autre hypothèse avance que les personnes avaient, jusqu'en 1564, l'habitude de se rendre visite entre amis et de se faire des cadeaux le 1er avril, au moment de la nouvelle année. Exactement comme aujourd'hui, lorsqu'on offre des étrennes. Ce cadeau, était souvent un plat à base de poisson, symbole de la fin du carême. L'habitude se serait conservée et, au fil du temps, par dérision, pour se moquer de cette fausse nouvelle année, on offrait un cadeau symboliquement dérisoire ou comique.
 
Quoiqu'il en soit de l'histoire, avec un petit ou un grand H, il n'en reste pas moins que de nos jours la tradition se perpétue et que chacun y va de sa blague, de son mauvais tour ou de son information mensongère qui elle, est l'apanage des journalistes. Et là, je vous l'affirme, cette coutume vient du fait que jusqu'à un passé récent, le poissonnier enveloppait votre poisson dans du papier journal.
 
Histoire de la "Fête des mères"
 
Dans la Grèce antique au printemps les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux.
 
Les Romains au Vème siècle avant Jésus-Christ, célébraient au mois de juin les "Matralia", fête des femmes et des mères.
 
La religion peu à peu fit disparaître ces coutumes païennes.
 
 
Aux États-Unis :

C'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. Elle organisait une célébration spéciale à cette occasion à Boston à tous les ans.
L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana.
L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie.
Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.
En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.

 
En France :
En 1806 Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.
En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation, lance l'idée d'une fête des enfants.
En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille
additif: La première fête des mères a été célébrée par l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas - Le président de l'association Mémoire et Patrimoine d'Artas.
Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses.
Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères". À la suite de cet événement l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. Selon certains les français se seraient inspirés des Américains qui durant la grande guerre de l'époque envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères qui était déjà établie aux Etats-Unis. À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août
Le 9 mai 1920 le ministre de l'Intérieur autorise la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroula à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu!
Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.
Aujourd'hui la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte, la fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.
 
En Angleterre :

C'est au quinzième ou au dix-septième siècle (selon les sources) qu'on célébre en Angleterre une fête appelée "Mothering Sunday" au début du carême. La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps.
C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.

 
Au Viet-Nam :

Comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.

 
En Allemagne :

"Ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les jeunes font tout. On commence par un beau déjeuner. Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s'offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère. Dans l'ensemble la fête des mères est une bonne journée. Mais pour beaucoup de jeunes la fête des mères est un journée normale. Avant la fête il y a beaucoup de réclame à la télé, pour que les gens achètent des cadeaux. On a inventé la fête des mères pour que les mères reçoivent une récompense pour le travail qu'elles accomplissent toute l'année. C'est pour cela qu'elles ont mérité une fête. La fête des mères, en Allemagne, a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de mai. (Victoria)

 
En Belgique :

En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai.
Elle s'est instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique. En région Anversoise par exemple la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.

 
Les anniversaires de mariages...
  Nombre Noces de...
     
  1 an Coton
  2 ans Cuir
  3 ans Froment
  4 ans Cire
  5 ans Bois
  6 ans Chypre
  7 ans Laine
  8 ans Coquelicot
  9 ans Faïence
  10 ans Etain
  11 ans Corail
  12 ans Soie
  13 ans Muguet
  14 ans Plomb
  15 ans Cristal
  16 ans Saphir
  17 ans Rose
  18 ans Turquoise
  19 ans Cretonne
  20 ans Porcelaine
  21 ans Opale
  22 ans Bronze
  23 ans Béryl
  24 ans Satin
  25 ans Argent
 
  Nombre Noces de...
     
  26 ans Jade
  27 ans Acajou
  28 ans Nickel
  29 ans Velours
  30 ans Perle
  31 ans Basane
  32 ans Cuivre
  33 ans Porphyre
  34 ans Ambre
  35 ans Rubis
  36 ans Mousseline
  37 ans Papier
  38 ans Mercure
  39 ans Crêpe
  40 ans Émeraude
  41 ans Fer
  42 ans Nacre
  43 ans Flanelle
  44 ans Topaze
  45 ans Vermeil
  46 ans Lavande
  47 ans Cachemire
  48 ans Améthyste
  49 ans Cèdre
  50 ans Or
 
  Nombre Noces de...
     
  51 ans Camélia
  52 ans Tourmaline
  53 ans Merisier
  54 ans Zibeline
  55 ans Orchidée
  56 ans Lapis-lazuli
  57 ans Azalée
  58 ans Érable
  59 ans Vison
  60 ans Diamant
  61 ans Platane
  62 ans Ivoire
  63 ans Lilas
  64 ans Astrakan
  65 ans Palissandre
  66 ans Jasmin
  67 ans Chinchilla
  68 ans Granite
  69 ans Mélèze
  70 ans Platine
  75 ans Albâtre
  80 ans Chêne
  85 ans Uranium
     
     
 
Histoire de la cravate
 
 
 
Haut